Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test de l’Axiom Pro 61

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test de l’Axiom Pro 61



    Voici mon avis sur l’Axiom pro 61 dans un cadre d’utilisation qui est un peu différent de celui qui est proposé à l’origine pour ce clavier maître plutôt destiné aux contrôle de logiciels MAO, bien qu’il puisse aussi faire du contrôle de claviers/racks.

    Il n’est plus disponible à la vente (hormis stock magasin) mais vous pouvez le trouver sur le marché de l’occasion.

    Mon utilisation est uniquement dans le cadre du contrôle de clavier/racks sans jamais connecter l’Axiom Pro 61 à un ordinateur.

    Le choix : il me fallait un clavier à touché semi-lesté, ayant la possibilité de pouvoir changer de canaux midi facilement à a volée (pour changer rapidement de son) et qui dispose de différents contrôleurs dont des pads. Dans la gamme c’est celui qui correspondait le plus à mes besoins, clavier semi lesté qualifié de « Trutouch », type piano même si l’action 61 (non pro) disposait d’un écran central incliné plus facile à lire) l’axiom Pro dispose pour les deux boutons au dessus du pitch bend et de la molette de modulation d’une double fonction assignable à souhait.

    Pourquoi : le touché léger du clavier du Korg M3 ne me convenait pas, trop mou à mon goût, habitué au touché semi lesté du pc3 auquel j’ai gouté quelques années, j’avais vraiment du mal avec le M3.

    Premier contact à Sun Music, nous essayons avec Manu de trouver une alimentation compatible, car l’Axiom Pro n’est pas vendu avec une alimentation externe et le fabriquant ne propose aucune alimentation compatible (malgré ce qu’indique le manuel qui date de l’an pébre et liste une url m-audio et non avid qui n’existe plus). Pas gagné, pas chez Yamaha, pas chez Korg, chez Boss le bon ampérage mais pas la bonne polarité parmi les alimentations disponibles au magasin.
    Qu’a cela ne tienne, arrivé à la maison après le déballage, je branche l’Axiom sur la prise usb libre du M3, ça fonctionne sans problème, depuis il est resté connecté ainsi, le M3m ayant deux prises usb et ne devant plus alimenter de bloc clavier, le manuel d’ailleurs indique que cela est possible sans plus de précision :
    « Raccordez une alimentation externe de 9 V CC, 500 mA à la prise située derrière le clavier. Cette alimentation non fournie est disponible sur la boutique web de M-Audio (store.m-audio.com). Une alimentation de type USB peut aussi être relié au port USB au lieu de l’alimentation 9 V standard »

    L’aspect « massif », pour l’ensemble, ça fait costaud, sans non plus être un tank, à part les sliders qui sont un peu fin, le reste des contrôleurs est de bonne facture, les sliders ont une course courte mais qui résistent un peu ce qui me va également très bien.
    L’ensemble pèse un poids correct, donné sur certains sites à 9kg.

    Le touché : mieux que celui du M3, un peu moins bon que celui du PC3, sur les notes solos on sent moins le semi lesté, par contre dés qu’on plaque un accord, on sent bien la résistance du semi-lesté, de ce coté là ça commence à bien me plaire.
    Par contre, les touches sont plus courtes que celles du m3 en profondeur, en largeur c’est identique, je m’y suis habitué sans problème.
    L’aftertouch fonctionne très bien, ni trop dur ni trop mou.

    Livré avec 2 Cd-rom, un pour les drivers et un pour Ableton Live Lite 7.
    Je mets le cd-rom M-audio, ça commence bien, non compatible avec Windows Seven, un petit tour sur le manuel pdf téléchargé sur le site, il n’indique que les installations XP/Vista, un gros train de retard.
    Je vais sur le site http://www.m-audio.com/index.php?do=support&tab=driver
    Et je télécharge les mises à jour pour Seven.
    Je pensais qu’il y avait un petit logiciel stand alone d’aide à la configuration des contrôleurs, que nenni, il y a par contre un « hyper control » pour Cubase.
    Bon comme je ne comptais pas dans le cadre de mon utilisation le connecter à l’ordinateur, cela clôture ce point, pas de logiciel, pas besoin de connecter au pc. J’utilise l’usb de l’UM 550 qui gère les deux claviers et les deux expandeurs pour enregistrer ce que je joue depuis l’axiom.

    Bien passons au point suivant assigner un contrôleur, je lis le manuel, je cherche, je cherche, finalement je ne trouve pas, mis à part des réglages généraux et pas individuels.
    Finalement je vais sur le site d’avid et je trouve des vidéos explicatives, et là en moins d’une minute je comprends comment faire.
    Appuyer sur le contrôleur de son choix à éditer, appuyer sur « edit », appuyer sur « 2 » et là on a accès au paramètre de chaque contrôleur.
    Après coup je comprends mieux la phrase du manuel :

    « La page Control est automatiquement configurée pour modifier le dernier élément manipulé avant l’entrée en Edit mode. Par exemple, si vous réglez la molette de modulation avant d’entrer dans Edit Mode > Control page, la molette sera sélectionnée pour son édition. »
    Ca aurait été plus simple quand même d’indiquer, pour modifier le réglage d’un contrôleur, appuyer sur celui-ci, appuyez sur edit, appuyez sur le pavé numérique sur « 2 » qui correspond à « control ».

    Bon ouf, enfin je peux travailler, j’essaye donc de mettre un canal midi + et canalmidi – sur les deux touches au dessus du pitch bend/Molette de modulation qui permet d’activer cette deuxième fonction lorsqu’on appui sur les deux touches en même temps pour activer ce deuxième « mode ».
    « Boutons Data : Ces boutons peuvent fonctionner en deux modes : décalage d’octave ou mode défini par l’utilisateur, dans lequel vous pouvez affecter ces boutons au contrôle d’une fonction spécifique de votre choix. Par défaut, ces boutons sont configurés pour contrôle la plage d’octave du clavier. Le bouton data droit décale la plage d’octave du clavier “vers le haut” alors que le gauche le décale “vers le bas”. En appuyant sur les deux simultanément, vous les faites basculer vers le mode de fonction définie par l’utilisateur. »
    Je pensais qu’une fois appuyé sur les deux boutons, ceux-ci restaient en mode « utilisateur », et qu’en re-appuyant on revenait en contrôle d’octave.
    Et bien NON, il faut maintenir les deux boutons et rapidement appuyer sur le bouton de son choix, manipulation au combien hasardeuse et difficile à réaliser, décidément à chaque fois que je crois avoir avancé, je me retrouve bloqué. Cette double fonction n’est pas pratique et quasi injouable en live pour un changement rapide de canal midi au risque de se retrouver avec un octave de plus ou de moins sur le même son au lieu d’avoir changé de son via le canal midi.

    Bon ou réfléchie, regardons ce qu’on peut faire avec les autres contrôleurs.
    Et là bonne surprise je peux configurer d’autres contrôleurs non pas pour mettre chanel midi +/- mais je peux simplement définir que un bouton fait jouer le canal midi 1, un autre le 2 … en global param set.
    Super je paramètre trois boutons de fonction (F1 à F3) pour chaque canal midi (1/2/3) et le 4eme pour canal midi + si besoin.
    Je renomme le patch ainsi créé, et je le sauve, nickel j’arrive en fin à ce que je veux.

    Je regarde un peu ce qu’on peut faire d’autre, bien tout simplement quasiment tout ce qu’on veut, chaque contrôleur y compris le pavé numérique peut être assigné à une fonction de son choix :

    OFF, MIDI CC, Pitch Bend Range, Chan Fine Tune, Chan Coarse Tune, Channel Pressure
    RPN coarse, RPN fine, Master Volume, Master Pan, Fine Tune, Chorus Mod rate, Feedback
    Send to Reverb, Kybd. Velocity, Pad Velocity
    Global Param Set (octave, transpose, channel, program, bank MSB, Bank LSB, ptch, vélocity curve)
    Voice recall, Toggle MIDI CC, MIDI Note, Note OnOff toggle
    MMC Command (1=Stop, 2=Play, 3=Deferred Play, 4=Forward, 5=Rewind, 6=Record Strobe, 7=Record Exit, 8=Record Pause, 9=Pause, 10=Eject, 11=Chase, 12= Command Error Reset, 13=MMC Reset).
    Reverb type GM2, Chorus type GM2, MIDI CC Value +, MIDI CC Value -

    Tous ces types de réglages peuvent être assignés pour un canal individuel de 1 à 16, une Zone 1-4, un Group ou en tant que Global.
    Certains réglages ne sont disponibles que pour certains contrôleurs (on peut assigner autre chose sur ces contrôleurs, mais les réglages suivants eux ne peuvent être affectés qu’à ces contrôleurs) :
    - sur les pavé numérique/pad : ASCII Keystroke
    - sur les boutons rotatifs sans fin : Program change, Rel. Bin Offset, Rel. 2’s Comp, Signed bit 1, Signed bit 2,, Single Step -/+, , RPN Rel. -/+, NRPN Rel. -/+

    Avec tous ces contrôleurs, il y a largement de quoi faire :

    9 sliders, 9 boutons sous les sliders, 8 rotary encoders (boutons rotatifs sans fin), 8 pads sensible à la vélocité., 12 boutons « numériques », 6 boutons de transport, 7 boutons « function keys ».

    Depuis deux mois que l’ai, je n’ai pas été limité dans ce que je voulais faire, passé les petits soucis de prise en main, une fois qu’on a compris le coup, on fait tout très vite et très simplement.

    Pour l’instant je n’ai fais qu’un patch user, il faudra que je teste pour le contrôle du Karma Motif, cela éviterai de passer le XF en mode remote, à voir si ça simplifie l’enregistrement en interne.

    Beaucoup d’avantages :
    - édition facile et complète de chaque contrôleur.
    - solide, touché du clavier de bonne qualité et contrôleurs corrects.
    - possibilité de faire des contrôleurs comme les sliders des molettes de modulation ou pitch bend par canal midi pour pouvoir envoyer des réglages différents par canal à chaque son, avec des réglages d’entrée et de sortie spécifique (ceci est un exemple).
    - knob 1 et 2 assigné en mode édition aux mouvements /réglages qui simplifient l’édition.

    Quelques points moins :
    - fonction double sur les data/octave quasiment inutilisable.
    - Pas d’alimentation facile à trouver.
    - Le Cd-rom livré avec le clavier est obsolète.
    - Pad uniquement assignable à une note (pas possible de mettre des accords), pas de fonction pour assigner directement une note jouée au clavier comme réglage (défilement via le knob obligatoire).
    - Pas d’éditeurs pc/mac stand alone pour éditer les contrôleurs.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

  • #2
    Super test, complet et sans concession, merci Joël.
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Merci Joël, intéressant.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Ayant ce contrôleur depuis bientôt 2 ans, je suis très heureux de lire l'avis d'un autre utilisateur. Merci !

        Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
        Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
        https://www.youtube.com/user/jeffdigit

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le test..
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            @Papanix
            As-tu eu l'occasion depuis ton achat, de te renseigner pour l'alimentation externe? Est-elle vraiment si difficile à trouver?
            En même temps, je suppose que tu dois continuer à fonctionner avec l'usb du M3M...
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Ce serait étonnant qu'on ne trouve rien quand même, 9V-500mA ce n'est pas énorme!

              Dans le pire des cas ça se fabrique facilement;;;;;;;;
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Je suis resté sur l'alim via l'usb du M3m, ça fonctionne très bien.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  J'ai reçu mon axiom 61 2nd Gen il y a deux semaines et je viens enfin de comprendre après des heures de recherche pourquoi je ne pouvais pas utiliser le logiciel pour le paramétrer (Enigma).... Je fais circuler l'info sur le forum au cas où d'autres se posent la même question.
                  La seconde génération n'est tout simplement pas compatible avec le logiciel d'édition ! Ce n'est vraiment pas pratique et c'est dommage cette limitation.
                  Si on utilise ce commandeur avec un DAW compatible, ça se synchronise "tout seul". Soit... Mais dès qu'on utilise un DAW exotique ou que l'on cherche à pousser un peu la config MIDI, il faut tout se taper à la main et sans possibilité de sauvegarde

                  Savez-vous si il existe un logiciel non officiel faisant le boulot ou si un détail m'échappe ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X