
Voici mon avis sur l’Axiom pro 61 dans un cadre d’utilisation qui est un peu différent de celui qui est proposé à l’origine pour ce clavier maître plutôt destiné aux contrôle de logiciels MAO, bien qu’il puisse aussi faire du contrôle de claviers/racks.
Il n’est plus disponible à la vente (hormis stock magasin) mais vous pouvez le trouver sur le marché de l’occasion.
Mon utilisation est uniquement dans le cadre du contrôle de clavier/racks sans jamais connecter l’Axiom Pro 61 à un ordinateur.
Le choix : il me fallait un clavier à touché semi-lesté, ayant la possibilité de pouvoir changer de canaux midi facilement à a volée (pour changer rapidement de son) et qui dispose de différents contrôleurs dont des pads. Dans la gamme c’est celui qui correspondait le plus à mes besoins, clavier semi lesté qualifié de « Trutouch », type piano même si l’action 61 (non pro) disposait d’un écran central incliné plus facile à lire) l’axiom Pro dispose pour les deux boutons au dessus du pitch bend et de la molette de modulation d’une double fonction assignable à souhait.
Pourquoi : le touché léger du clavier du Korg M3 ne me convenait pas, trop mou à mon goût, habitué au touché semi lesté du pc3 auquel j’ai gouté quelques années, j’avais vraiment du mal avec le M3.
Premier contact à Sun Music, nous essayons avec Manu de trouver une alimentation compatible, car l’Axiom Pro n’est pas vendu avec une alimentation externe et le fabriquant ne propose aucune alimentation compatible (malgré ce qu’indique le manuel qui date de l’an pébre et liste une url m-audio et non avid qui n’existe plus). Pas gagné, pas chez Yamaha, pas chez Korg, chez Boss le bon ampérage mais pas la bonne polarité parmi les alimentations disponibles au magasin.
Qu’a cela ne tienne, arrivé à la maison après le déballage, je branche l’Axiom sur la prise usb libre du M3, ça fonctionne sans problème, depuis il est resté connecté ainsi, le M3m ayant deux prises usb et ne devant plus alimenter de bloc clavier, le manuel d’ailleurs indique que cela est possible sans plus de précision :
« Raccordez une alimentation externe de 9 V CC, 500 mA à la prise située derrière le clavier. Cette alimentation non fournie est disponible sur la boutique web de M-Audio (store.m-audio.com). Une alimentation de type USB peut aussi être relié au port USB au lieu de l’alimentation 9 V standard »
L’aspect « massif », pour l’ensemble, ça fait costaud, sans non plus être un tank, à part les sliders qui sont un peu fin, le reste des contrôleurs est de bonne facture, les sliders ont une course courte mais qui résistent un peu ce qui me va également très bien.
L’ensemble pèse un poids correct, donné sur certains sites à 9kg.
Le touché : mieux que celui du M3, un peu moins bon que celui du PC3, sur les notes solos on sent moins le semi lesté, par contre dés qu’on plaque un accord, on sent bien la résistance du semi-lesté, de ce coté là ça commence à bien me plaire.
Par contre, les touches sont plus courtes que celles du m3 en profondeur, en largeur c’est identique, je m’y suis habitué sans problème.
L’aftertouch fonctionne très bien, ni trop dur ni trop mou.
Livré avec 2 Cd-rom, un pour les drivers et un pour Ableton Live Lite 7.
Je mets le cd-rom M-audio, ça commence bien, non compatible avec Windows Seven, un petit tour sur le manuel pdf téléchargé sur le site, il n’indique que les installations XP/Vista, un gros train de retard.
Je vais sur le site http://www.m-audio.com/index.php?do=support&tab=driver
Et je télécharge les mises à jour pour Seven.
Je pensais qu’il y avait un petit logiciel stand alone d’aide à la configuration des contrôleurs, que nenni, il y a par contre un « hyper control » pour Cubase.
Bon comme je ne comptais pas dans le cadre de mon utilisation le connecter à l’ordinateur, cela clôture ce point, pas de logiciel, pas besoin de connecter au pc. J’utilise l’usb de l’UM 550 qui gère les deux claviers et les deux expandeurs pour enregistrer ce que je joue depuis l’axiom.
Bien passons au point suivant assigner un contrôleur, je lis le manuel, je cherche, je cherche, finalement je ne trouve pas, mis à part des réglages généraux et pas individuels.
Finalement je vais sur le site d’avid et je trouve des vidéos explicatives, et là en moins d’une minute je comprends comment faire.
Appuyer sur le contrôleur de son choix à éditer, appuyer sur « edit », appuyer sur « 2 » et là on a accès au paramètre de chaque contrôleur.
Après coup je comprends mieux la phrase du manuel :
Bon ouf, enfin je peux travailler, j’essaye donc de mettre un canal midi + et canalmidi – sur les deux touches au dessus du pitch bend/Molette de modulation qui permet d’activer cette deuxième fonction lorsqu’on appui sur les deux touches en même temps pour activer ce deuxième « mode ».
Et bien NON, il faut maintenir les deux boutons et rapidement appuyer sur le bouton de son choix, manipulation au combien hasardeuse et difficile à réaliser, décidément à chaque fois que je crois avoir avancé, je me retrouve bloqué. Cette double fonction n’est pas pratique et quasi injouable en live pour un changement rapide de canal midi au risque de se retrouver avec un octave de plus ou de moins sur le même son au lieu d’avoir changé de son via le canal midi.
Bon ou réfléchie, regardons ce qu’on peut faire avec les autres contrôleurs.
Et là bonne surprise je peux configurer d’autres contrôleurs non pas pour mettre chanel midi +/- mais je peux simplement définir que un bouton fait jouer le canal midi 1, un autre le 2 … en global param set.
Super je paramètre trois boutons de fonction (F1 à F3) pour chaque canal midi (1/2/3) et le 4eme pour canal midi + si besoin.
Je renomme le patch ainsi créé, et je le sauve, nickel j’arrive en fin à ce que je veux.
Je regarde un peu ce qu’on peut faire d’autre, bien tout simplement quasiment tout ce qu’on veut, chaque contrôleur y compris le pavé numérique peut être assigné à une fonction de son choix :
OFF, MIDI CC, Pitch Bend Range, Chan Fine Tune, Chan Coarse Tune, Channel Pressure
RPN coarse, RPN fine, Master Volume, Master Pan, Fine Tune, Chorus Mod rate, Feedback
Send to Reverb, Kybd. Velocity, Pad Velocity
Global Param Set (octave, transpose, channel, program, bank MSB, Bank LSB, ptch, vélocity curve)
Voice recall, Toggle MIDI CC, MIDI Note, Note OnOff toggle
MMC Command (1=Stop, 2=Play, 3=Deferred Play, 4=Forward, 5=Rewind, 6=Record Strobe, 7=Record Exit, 8=Record Pause, 9=Pause, 10=Eject, 11=Chase, 12= Command Error Reset, 13=MMC Reset).
Reverb type GM2, Chorus type GM2, MIDI CC Value +, MIDI CC Value -
Tous ces types de réglages peuvent être assignés pour un canal individuel de 1 à 16, une Zone 1-4, un Group ou en tant que Global.
Certains réglages ne sont disponibles que pour certains contrôleurs (on peut assigner autre chose sur ces contrôleurs, mais les réglages suivants eux ne peuvent être affectés qu’à ces contrôleurs) :
- sur les pavé numérique/pad : ASCII Keystroke
- sur les boutons rotatifs sans fin : Program change, Rel. Bin Offset, Rel. 2’s Comp, Signed bit 1, Signed bit 2,, Single Step -/+, , RPN Rel. -/+, NRPN Rel. -/+
Avec tous ces contrôleurs, il y a largement de quoi faire :
9 sliders, 9 boutons sous les sliders, 8 rotary encoders (boutons rotatifs sans fin), 8 pads sensible à la vélocité., 12 boutons « numériques », 6 boutons de transport, 7 boutons « function keys ».
Depuis deux mois que l’ai, je n’ai pas été limité dans ce que je voulais faire, passé les petits soucis de prise en main, une fois qu’on a compris le coup, on fait tout très vite et très simplement.
Pour l’instant je n’ai fais qu’un patch user, il faudra que je teste pour le contrôle du Karma Motif, cela éviterai de passer le XF en mode remote, à voir si ça simplifie l’enregistrement en interne.
Beaucoup d’avantages :
- édition facile et complète de chaque contrôleur.
- solide, touché du clavier de bonne qualité et contrôleurs corrects.
- possibilité de faire des contrôleurs comme les sliders des molettes de modulation ou pitch bend par canal midi pour pouvoir envoyer des réglages différents par canal à chaque son, avec des réglages d’entrée et de sortie spécifique (ceci est un exemple).
- knob 1 et 2 assigné en mode édition aux mouvements /réglages qui simplifient l’édition.
Quelques points moins :
- fonction double sur les data/octave quasiment inutilisable.
- Pas d’alimentation facile à trouver.
- Le Cd-rom livré avec le clavier est obsolète.
- Pad uniquement assignable à une note (pas possible de mettre des accords), pas de fonction pour assigner directement une note jouée au clavier comme réglage (défilement via le knob obligatoire).
- Pas d’éditeurs pc/mac stand alone pour éditer les contrôleurs.
Commentaire